기고/인터뷰

[튀니지] 손세주대사/la presse/기사문(1)
출처
외교부
작성일
2007.08.09
원본URL
http://www.mofat.go.kr/webmodule/htsboard/template/read/korboardread.jsp?typeID=11&boardid=754&seqno=302336&c=TITLE&t=&pagenum=71&tableName=TYPE_ASSOCIATE&pc=&dc=&wc=&lu=&vu=&iu=&du=

Signature d’un mémorandum d’entente en matière d’administration judiciaire 


• La Tunisie, un pays où règne un climat de stabilité, déclare le ministre coréen de la Justice. M. Béchir Tekkari, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, a signé, hier matin, au siège du ministère, avec M. Kim Sung-Ho, ministre de la Justice de la République de Corée, un mémorandum d’entente dans le domaine de l’administration judiciaire entre les deux pays, en présence des deux délégations.

 

 Ce mémorandum d’entente s’insère dans le cadre du renforcement de la coopération judiciaire entre les deux pays et l’échange d’expériences en matière d’administration judiciaire.


 Au cours de la cérémonie, M. Tekkari a mis en exergue les relations solides établies entre la Tunisie et la République de Corée à l’initiative des Présidents Zine El Abidine Ben Ali et Rohn Moo Hyun. Il a rappelé les différents accords de coopération conclus entre les deux pays, notamment dans les domaines culturel, scientifique, universitaire et de l’environnement.


 Le ministre a fait part de sa satisfaction de la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire à travers l’échange des données sur le système juridique et l’administration judiciaire dans les deux pays. Il a indiqué que la justice n’est pas uniquement un moyen de résolution des conflits mais constitue également un facteur de rapprochement et d’encouragement des investisseurs étrangers.


 De son côté, M. Kim Sung-Ho s’est déclaré heureux de visiter la Tunisie, où, a-t-il ajouté, règne un climat de sécurité et de stabilité et qui est connue pour son riche patrimoine historique et culturel.


 Il a fait part de la volonté de son pays de diversifier les domaines de coopération avec la Tunisie, notamment en matière de formation de magistrats et de leur participation aux sessions de formation dans les deux pays.


 Il a indiqué que le mémorandum d’entente dans le domaine de l’administration judiciaire entre les deux ministères est le premier du genre que signe la République de Corée avec un pays méditerranéen, formulant l’espoir qu’il sera un point de départ pour une coopération plus élargie.


 Auparavant, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme s’était entretenu, en tête-à-tête, avec son homologue coréen de la promotion de la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire.

 

 

 


법무협력약정 서명



 ‘튀니지는 매우 안정적인 나라입니다.’라고 밝힌 한국 법무부장관, Tekkark 법무·인권부 장관은 어제 아침 장관실에서 김성호 한국 법무부장관과 양국 대표단 앞에서 법무협력약정에 서명했다.

 

 동 협정에는 양국 사법협력 강화, 사법행정 관련 교류협력 등이 포함됐다.


 어제 행사에서 Tekkari 장관은 그간 문화, 과학, 대학, 환경 분야에서 양국간 체결된 여러 협력약정들을 인용하면서, 한-튀니지 양국 대통령의 주도로 양국 협력관계가 공고화 됐다고 밝혔다.


 또한, 앞으로 시행될 사법시스템 및 사법행정 교류를 통해 이제는 사법분야에서도 협력할 수 있게 됐다며 만족을 표명했다. 아울러, 사법부는 분쟁해결 기능 뿐 아니라 외국인 투자자의 투자고취 기능도 있음을 강조했다. 

 

 한편, 김성호 법무부장관은 역사, 문화 유산이 풍부하고, 치안 및 기타 환경이 안정적인 튀니지를 방문하게 되어 기쁘다고 했다.


 또한, 앞으로 시행될 법관 연수 과정에 양국의 적극적 참여 등 향후 튀니지와 다양한 분야에서 협력하겠다고 했다.


 금번 법무협력약정 체결은 한국이 지중해 연안 국가와 체결한 첫 번째 협정이며, 인근 국가와의 협력 범위가 확대될 시발점이 될 것이라고 강조했다.


 협정 체결 직전, 양국 장관은 사법분야에서의 협력 증진 방안에 대해 논의했다. /끝/